à propos

En 2018, seulement deux grands espaces naturel, sites classés, restent en contact direct avec Paris. Au Nord, le bois de Boulogne. Au Sud-Est, le bois de Vincennes. Sans eux la mégapole ne serait qu’une tache grise et triste.

Ce blog parle d’un quartier du 12ème arrondissement jouxtant le stade Léo Lagrange et les installations sportives Place du Cardinal Lavigerie. Transition entre l’extrémité Ouest du bois de Vincennes et la ville. Un lieu chargé d’histoire où les humains et les animaux se côtoient depuis des générations et viennent se ressourcer.

Un lieu menacé en permanence par des projets
de destruction et d’effacement.

Les oiseaux ne peuvent pas se défendre mais du haut du ciel voient rétrécir leur parcelle d’herbe et de fleurs. Les arbres sournoisement tronçonnés l’un après l’autre sous prétexte d’être dangereusement vénérables ne peuvent pas se défendre non plus. Les enfants ne savent pas encore, les actifs n’ont pas le temps… Un lieu d’indifférence, de combat, de poésie, d’avenir. Un lieu qu’il serait normal de transmettre aux générations futures autrement que sous forme d’un champ de blocs de béton.

On se laisse pas faire
On se laisse pas faire

Ce blog décrit un moment de l’histoire
de l’ouest du bois de Vincennes.

HpmS
Habitant du quartier

retour

Ensemble mettons en échec l'inhumanité